Comment s’intégrer dans une nouvelle ville
Que ce soit dans un nouveau quartier, village ou banlieue… un déménagement demande une période de préparation et d’adaptation.
Un peu tanné des voisins bruyants en ville ou du bruit environnant, on s’expatrie à la campagne…. le choc peut être difficile. Il y a également cette pensée qui trotte dans la tête : le bonheur est peut-être ailleurs.
L’idée qu’ailleurs c’est mieux. Une plus grande maison avec des voisins plus que parfaits. Cela peut parfois être un simple mirage et il peut être risqué de tomber dans le piège. Le bien-être personnel et familial peut être atteint.
La période d’intégration
Ensuite vient la période d’intégration. Se refaire un réseau, les enfants doivent se faire de nouveaux amis, on doit trouver nos endroits favoris: le café qui sera notre refuge été comme hiver.
Bien que nous ne soyons passés simplement du Plateau à Hochelaga-Maisonneuve, je garde en tête quelques bons coups lors de l’intégration dans notre nouveau quartier.
- Avant de s’installer, fréquenter ou visiter quelques lieux que l’on sait deviendront des lieux de prédilection : analyser la faune, l’esprit qui y règle….
- Être disponible lors des événements : une simple publication sur un groupe du quartier invitant des parents à se joindre au comité de parents. Ce fut le point de départ de notre intégration. Un premier contact avec des mamans du quartier et des enfants de l’âge à fiston. On brise la glace. Difficile de sortir de la maison et d’aller vers l’inconnu, mais je considère aujourd’hui que c’était à la base de la réussite de notre installation dans le quartier.
- Fréquenter régulièrement un café ou bar où l’on se sent bien : pour nous ce fut le 1 et 1 font trois. Je ne peux pas compter sur les doigts d’une main les rencontres que j’y ai faites.
- S’impliquer : trouver une cause qui nous tient à coeur et y donner du temps. Équipe de sport, organisme culturel, maison de la famille…
- Sourire : marcher dans sur le trottoir, dans les ruelles, à l’épicerie et sourire aux gens 🙂
Et vous, comment faites-vous l’intégration dans une nouvelle ville, village ou un nouveau quartier?