Les enfants apprennent tout le temps, et ce, de façon continue même s’ils ne sont pas à l’école ou en situation d’apprentissage officiel.
Mon fils m’a appris quelque chose récemment. Quelque chose dont on ne s’attend pas d’un enfant de quatre ans.
Leçon de météo
Nous écoutions un rapport météo à la télévision. L’annonceur prédisait de la pluie pour la soirée et la nuit. Une fois le rapport météo terminé, fiston m’a expliqué dans des mots très clairs et sans hésitation:
que la pluie provenait des océans. L’eau de la mer va dans les nuages, ce qui rend les poissons tristes et ensuite, quand les nuages sont bien remplis, c’est à ce moment qu’il commence à pleuvoir.
Mon coeur était rempli de joie à l’écouter. J’étais étonnée et fière de ce petit scientifique de quatre ans. Je lui ai demandé où il avait appris c’est choses. Je m’attendais à une réponse comme dans un livre ou à la garderie…
Il m’a répondu la chose la plus inattendue auquel je pouvais m’attendre: il a apprit cela en écoutant ce M&%$*T Caillou! Ce petit dessin animé que peu de parents apprécient ! C’est dire que ce sont de véritables éponges en apprentissage continuel.
Et vous, est-ce que vos enfants vous surprennent parfois avec des connaissances dont vous ne sachiez pas qu’ils avaient ?
Des recommandations d’encyclopédies pour les petits
Les dinosaures et autres espèces disparues : on y raconte le début de la planète et même le après la période des dinosaures. Probablement le préféré de fiston!
Le petit nouveau suite à une passion des chevaliers : La petite encyclopédie chevaliers et châteaux forts