Dans cette série d’articles Le petit guide de New York, je partage avec vous mon amour pour cette ville avec tous ces petits endroits que j’adore!
Upper West Side, le quartier que vous voudrez habiter
Ce petit guide de New York débute avec le quartier qui ressemble le plus à un endroit habitable, où il y a une véritable vie de quartier. S’y promener nous permet de nous imaginer un peu comme un résident. Une panoplie de parcs, des écoles, des épiceries et des enfants qui y courent: voilà la définition d’un quartier dans une grande ville. Des voisins qui se connaissent et qui discutent au coin de la rue un café à la main. Des pique-niques au parc pour profiter de la belle saison cela vous dit quelque chose ? L’Upper West Side, un quartier bien vivant de vrai monde si on peut dire les choses ainsi.
Des adresses…
ZABAR’S
Pensez à la Vieille Europe sur St-Laurent, mais beaucoup plus grand. Des fromages à perte de vue, des produits importés d’Europe, une boulangerie où vous y trouverez de vrais croissants. Zabar’s est l’endroit idéal pour rapporter une tonne de produits à grignoter à la chambre d’hôtel ou dans le Central Park.
La petite histoire: Zabar’s nous avait été recommandé par une professeure d’origine française de l’Université du Long Island qui habitait à City Island. Nous séjournions dans un Yacht Club de l’île et l’avons croisé sur la rue dans ce quartier bien spécial qui fait partie du Bronx (mais qui est bien loin d’être le Bronx). Évidemment elle nous a entendu parler français et nous a de suite abordés. Après plusieurs semaines en terre américaine, je lui ai demandé où nous pourrions trouver des fromages, des pâtés et du bon pain (trois éléments qui étaient assez rares dans les épiceries). Vous imaginez la suite. Depuis, c’est un arrêt incontournable lorsque l’on passe dans l’Upper West Side.
RIVERSIDE PARK
Ce parc qui longe la Hudson River est réellement un petit oasis. Vous pourrez y marcher plusieurs pâtés de maisons à l’ombre avec une agréable brise marine. Si vous avez amené pitou, vous y trouverez un parc à chien où ce dernier pourra socialiser. En marchant sur la 79e vers l’ouest, vous arriverez à la hauteur du parc.
WEST 79TH STREET BOAT BASIN CAFÉ
Nous avons séjourné plusieurs jours à cette petite marina qui offrait la meilleure vue en soirée de Manhattan. Le calme de l’eau nous rendait spectateurs de cette jungle urbaine qui ne dort jamais. Le café situé dans le Riverside Park à la hauteur de la 79e rue est vraiment bucolique. Tout illuminé de petites lumières blanches, c’est un endroit paisible et peu touristique. Vous vous y sentirez comme un vrai New Yorkais!
LINCOLN CENTER
Que ce soit pour y voir un spectacle de musique ou de danse, le Lincoln Center est l’endroit tout indiqué pour de jolies prises de vue.
SUGAR & PLUMM
Vous avez la dent sucrée ? Cet endroit vous servira dans une décadence que seul New York peut vous donner. Pensez Times Square mais dans un comptoir de sucreries, pâtisseries, desserts, etc. Sugar rush assuré alors planifiez l’horaire en conséquence! Section restaurant, section comptoir rapide et petite boutique.
ALICE’S TEA CUP
Après la visite du musée d’histoire naturelle, ce petit café est l’endroit parfait pour profiter d’une tasse de thé et de petits scones. Niché dans un petit semi-sous-sol, vous y trouverez une faune plutôt locale, un choix de thé pour tous et des pâtisseries à l’anglaise servie façon Alice aux pays des merveilles. Plusieurs locations à travers Manhattan mais celui près du musée se trouve juste au bon endroit.
D’autres recommandations
Central Park parce que…. pour tout!
Designer Show Warehouse.
Les parcs le long de Amsterdam avenue. Parfait pour des enfants qui souhaitent se dégourdir
Mon truc écono…
Le stationnement abordable et à proximité d’une station de métro. Profitez d’un hôtel sur Manhattan sans payer le gros prix pour le stationnement (habituellement autour de 50$ USD la nuit). Nous déposons toujours les bagages à l’hôtel, stationnons la voiture à la 108e rue près d’Amsterdam dans un stationnement intérieur pour environ 12$ USD par jour et on part explorer ensuite. Basta! Consultez ce site et payez votre stationnement à l’avance. Ça fonctionne toujours bien pour nous !
Et l’hébergement…
Je n’ai aucune recommandation pour de l’hébergement dans l’Upper West Side. Comme il s’agit d’un quartier plutôt résidentiel, un Air B n B serait probablement plus approprié. Autrement, les hôtels qui s’y trouvent sont un peu dispendieux considérant ce que l’on peut trouver plus au sud.
Et vous, quels sont vos coups de coeur de l’Upper West Side?