La rentrée scolaire et toujours synonyme de renouveau, de routine et de retour à la normale. Les ados sortent de leur tannière, on recommence à planifier les repas, les activités sportives et on pense déjà aux vacances de Noël et d’hiver. Tout cela est encore vrai cette année.
Cependant, cette année est bien spéciale car je vis actuellement ma première rentrée scolaire. Cette dernière m’a apprit quelques petites choses sur ma jeune vie de maman.
Incertitude et insécurité
D’abord, voir l’incertitude et l’insécurité dans les yeux de fiston me brise le coeur à chaque fois. Non pas que ces sentiments soient présents à chaque matin…mais certains. Ces matins où son professeur est occupé à accueillir un autre ami et que je me suis éloignée de la clôture un peu trop vite… je vois ce petit regard qui me cherche. À ce moment précis, mon coeur chavire et j’ai envie de prendre mon garçon dans mes bras et de courir à la maison avec lui. Heureusement, le professeur se tourne juste à temps, met un genou par terre et accueille fiston de son plus grand sourire. L’incertitude et l’insécurité viennent de quitter et une autre belle journée peut débuter. Une fois en rang, j’ai toujours droit à ce petit bisou volant que j’utilise pour débuter ma journée de travail le coeur un peu plus léger.
Mais demain n’est pas gagné et ces sentiments peuvent revenir sans crier gare.
La maison, ce refuge
Depuis la rentrée scolaire, la maison n’a jamais été autant appréciée par fiston. Refusant de faire des activités après l’école, il a envie d’être chez lui, de jouer seul et d’être avec nous pour nous raconter ses aventures de la journée. Dans les derniers jours, ses aventures incluent des amis et rien ne nous fait plus chaud au coeur.
Soyons honnête: la transition entre une garderie que l’on fréquentait depuis 3 ans avec ambiance familiale et des amis de longue date est difficile. Le sentiment d’être seul et de devoir prendre sa place est bien présent. Il y a par contre du changement à l’horizon avec quelques amis qui saluent fiston à la sortie de l’école.
Notre coeur de parent bondit de joie à chaque fois.
Une amie rassurante
Dans des moments plus difficiles, une amie est toujours d’à propos pour nous remonter le moral… même à 4 ans. Cette semaine donc, nous avons motivé fiston en nous rendant à l’école avec une bonne amie à lui. Absolument magique de voir le changement ! Du haut de ses 5 ans, elle a su transmettre une belle énergie à ce bout d’homme et sa jovialité matinale est revenue au galop.
Une belle leçon de vie que cette première rentrée. Au-delà des achats scolaires comme un premier nouveau sac d’école ou de jolies chaussures de sport qui seront utilisés 15 minutes par semaine, il y a des émotions. Être à l’écoute des sentiments vécus, la recherche constante de solution et les petites joies qui viennent au fil du trajet parcouru valent de l’or. Des petites victoires à garder en tête.
Et vous, votre première rentrée scolaire était comment? Est-ce que incertiture et insécurité étaient présents?
Les commentaires sont fermés.